Retour

CARREFOUR PLANET constitue une innovation majeure en rupture avec l’hypermarché de nos mères. Les clients sont surpris et enchantés. L’ensemble est organisé comme un magasin multi-spécialiste autour de pôles forts hyper pointus. Carrefour retrouve ainsi sa vocation de premier magasin de la famille. De toute la famille.

Ainsi la BEAUTÉ a été entièrement revue pour proposer une expérience originale et jamais vécue dans un hypermarché. L’ensemble de la zone bénéficie d’un sol spécifique anthracite et d’un ciel composé de bannes de couleurs illuminées par des éclairages constitués de LED. C’est une économie en énergie qui permet d’éclairer les produits avec beaucoup de relief. Une grande enseigne en lettres boîtiers lumineuses signale la zone qui est bien visible depuis l’autre bout du magasin. Surtout, de nombreuses innovations nourrissent l’expérience client : simulateur de maquillage ultra innovant, coiffeur express (7 euros en Espagne), etc.

PROJET EUROPÉEN. Devant les résultats des premiers pilotes, le concept Planet a rapidement été adopté par plusieurs pays à commencer par l’Espagne qui a très rapidement mis à jour plusieurs magasins de la région de Madrid avec des résultats très encourageants. D’autres pays comme la Grèce et l’Italie, dans la banlieue de Milan, ont ouvert des magasins pilotes.

VIDÉO WALL. La décision a été prise de travailler encore plus en profondeur la zone Electro-Photo-Ciné-Son en incluant la zone Culture pour en faire une vaste zone MEDIA. Cette zone, au centre de la partie Non-Alimentaire du magasin exprime avec force l’ambition de Carrefour sur cette partie de l’offre. Nous avons créé un imposant et spectaculaire Video-Wall dont l’effet WOW dès l’entrée du magasin attire les clients vers la droite et contribue à la mixité d’achat. La Belgique et l’Espagne ont ainsi inauguré un premier pilote incluant ce nouvel univers MEDIA.

Le professionnalisme de la zone, la fonctionnalité des mobiliers, l’éclairage particulièrement soigné, la signalétique lumineuse, créent une atmosphère high-tech sans pour autant avoir recours à des matériaux coûteux ou susceptibles de donner une image de cherté à l’enseigne.

CRÉATION D’UN SUSHI BAR. Tout au long du parcours client apparaissent des espaces ou des corners originaux qui enrichissent l’offre en la théâtralisant. Qu’il s’agisse, comme ici, du Bar à Sushis ou du coiffeur express ou encore des caves à fromage et à jambon, la mise en scène est toujours au profit du produit ou du service.

Le marché est le coeur de l’hypermarché et présente un changement radical avec le concept antérieur. L’ambiance lumineuse est beaucoup moins aveuglante, les zones de circulation sont assez sombres et font ressortir par contraste les offres produits douchées par des projecteurs LED orientés et disponibles dans différentes températures de lumière pour s’adapter aux différentes offres (viande, poisson, fruits, légumes…).

A l’entrée du magasin nous avons aménagé une vaste zone événementielle. L’enseigne Carrefour dispose désormais d’un plateau pour monter des opérations d’envergure, ambitieuses et spectaculaires, capables de dépasser en puissance et en attrait ce que font les enseignes spécialistes. L’événement Mode Femme de la rentrée est exemplaire car il tire parti du vaste espace et de la grande hauteur sous plafond en installant une théâtralisation jamais vue. Les échafaudages avec les mannequins perchés à plus de 3 mètres de hauteur et les bars à jeans sur palettes, créent un sentiment d’arrivage promotionnel et de bonnes affaires à saisir.

FORMAT COMPACT. Ce concept est dédié à des formats atypiques allant de 4500 à 7500 m2. C’est une adaptation de “Planet” à ces petits hypermarchés dont le budget de travaux au m2 est moindre. On retrouve les bandes de couleur qui cette fois sont seulement peintes sur les murs. Les enseignes de segments portent la couleur de l’univers alors que les gélatines ont été supprimées.

MALHERBE_CarrefourPLANETfacade1220px

MALHERBE_CarrefourPLANETbeaute1220px

MALHERBE_CarrefourPLANETmoda1220px

MALHERBE_CarrefourPLANETmode1220px

MALHERBE_CarrefourPLANETvideo1220px

MALHERBE_CarrefourPLANEThightech1220px

Retour